photo Les Echappées du Théâtre Durance : théâtre

Les Echappées du Théâtre Durance : théâtre "Antigone des supermarchés"

Manifestation culturelle

Turriers 4250

Du 25/11/2025 à 19:00 au 25/11/2025

Jeune comédienne, elle a rêvé de porter les textes du répertoire, d'enflammer le public, d’être choisie par « de grands metteurs en scène ». Confrontée à la réalité du métier, elle accepte une mission qu’elle n’aurait jamais imaginé endosser : incarner une mascotte dans les supermarchés. Entre humour, ironie et émotion brute, Anne Jeanvoine nous livre son parcours de comédienne. Sans fard ni artifice, elle témoigne du grand écart entre les rêves d’idéal et la réalité pour questionner identité et normes culturelles et sociales. Un seul en scène intime et politique. Son parcours résonne avec l’histoire d’Antigone, figure mythique de la tragédie grecque. En quête d'une légitimité artistique au-delà des hiérarchies et des attentes institutionnelles, elle lutte contre les idées préconçues. Au fil de la parole, des confidences et des souvenirs, ce spectacle questionne l’identité et les normes culturelles et sociales, déjoue les assignations et fait vaciller les catégories. Laissez-vous porter par le récit intime et politique d’une comédienne qui, paradoxalement, a passé une grande partie de sa vie à se cacher. Anne Rehbinder, Antoine Colnot, Anne Jeanvoine.

photo Antigone des supermarchés

Antigone des supermarchés

Saint-Paul-sur-Ubaye 4530

Le 24/11/2025 à 19:00

Sans fard ni artifice, seule en scène, elle nous confie ses doutes, renoncements, tâtonnements et témoigne du grand écart que l'on peut faire dans un parcours, entre les rêves d'idéal et la réalité. Son parcours résonne avec l'histoire d'Antigone, figure mythique de la tragédie grecque. En quête d'une légitimité artistique au-delà des hiérarchies et des attentes institutionnelles, elle lutte contre les idées préconçues. Au fil de la parole, des confidences et des souvenirs, ce spectacle questionne l'identité et les normes culturelles et sociales, déjoue les assignations et fait vaciller les catégories. Laissez-vous porter par le récit intime et politique d'une comédienne qui, paradoxalement, a passé une grande partie de sa vie à se cacher.

photo Atelier de chants occitans en polyphonie

Atelier de chants occitans en polyphonie

Musique traditionnelle

Banon 4150

Le 27/11/2025

Des ateliers: Adaptés aux débutant.es afin de découvrir et de travailler sa voix chantée, autour du plaisir et de l’écoute des vibrations collectives et des harmoniques. Ouverts à celles et ceux qui veulent se frotter à un répertoire occitan avec des chants à danser, d’amour, de complaintes, de travail, de l’identité paysanne, qui sont rattachés à une histoire, une fonction, un contexte socio-politique et culturel. Pour celle et ceux qui veulent chanter en polyphonie avec une approche accessible et inclusive ; il est donc possible d’en comprendre les bases et de les maitriser sans connaître le solfège. Pour chanter dans un climat détendu, sans jugement où l’erreur est vécue comme une expérience d’apprentissage qui permet de mieux pouvoir chanter ensemble. Afin de trouver une voix adaptée à une pratique du chant collectif, une voix qui réussit à faire sonner celle de l’autre. Tarif: 10€ la séance, 100€ le semestre (jusqu'au 15 janvier). Informations: atelierchantbanon@pm.me ou 06.47.46.00.78 (Marius)

photo Mois de la BD - Exposition : Quatre vies de Mario Marret

Mois de la BD - Exposition : Quatre vies de Mario Marret

Bande dessinée

Digne-les-Bains 4000

Du 05/11/2025 au 30/11/2025

Espion anarchiste, explorateur des pôles, cinéaste militant et psychanalyste, Mario Marret a mené une existence aussi fascinante qu’inattendue. Nina Almberg et Laure Guillebon retracent, à travers archives et témoignages, les multiples facettes de cet aventurier hors normes, à la croisée de l’histoire, du cinéma et de l’engagement politique.

photo Théâtre : Passeport

Théâtre : Passeport

Manifestation culturelle

Digne-les-Bains 4000

Du 09/01/2026 à 20:30 au 09/01/2026 à 22:15

Adepte du théâtre de troupe, des pièces à tiroirs et des mises en scène haletantes, il imprime un peu plus sa patte à chaque création. Passeport en est la parfaite illustration. Le sujet est toujours humaniste – l’exil, l’identité – mais le propos plus politique : Issa, réfugié érythréen, se réveille amnésique après avoir subi des violences dans la jungle de Calais. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune. Comme souvent avec Michalik, son histoire se retrouvera imbriquée avec celle de Lucas, jeune gendarme d’origine comorienne. Sur une mise en scène rythmée où la musique tient un rôle majeur, les sept comédiens enchaînent les costumes et les tableaux, tissant sous nos yeux un récit qui prend aux tripes. Un conte de faits moderne ! « Bringuebalé par les émotions (…) le spectateur se retrouve, in fine, réconforté par un « happy end » spectaculaire qui réconcilie tout le monde. » LE POINT Production ACME et la Française de Théâtre Une création d’Alexis Michalik Avec : Christopher Bayemi ou Clyde Yeguete ou Olivier Dote[...]